Bild von Laura Scorza Wade

Laura Scorza Wade

jeudi 4. février 2021

10 éléments à prendre en compte pour communiquer sur le développement durable

Presque toutes les entreprises, et en particulier les marques orientées vers les consommateurs, subissent une pression croissante pour devenir plus durables et prouver à leur public qu'elles font des efforts crédibles et solides dans ce sens

 

Mais la crainte du greenwashing, appelée "Green Hushing", empêche souvent les entreprises de s'exprimer. Elles s’abstiennent alors de communiquer sur le développement durable par peur d'être humiliées et critiquées en public. Ironiquement, ce phénomène nuit surtout aux consommateurs en limitant leur accès aux informations sur la durabilité dont ils ont besoin pour faire leurs choix.

 

Alors comment pouvez-vous vous assurer de communiquer vos efforts et de vous ouvrir à vos clients, sans être perçu comme inauthentique?

 

Par-dessus tout, la transparence et l'humilité vous permettront d'être fidèle à vos clients et à vos objectifs. Pour tout le reste, vous trouverez ci-dessous les étapes les plus importantes à suivre.

 

1. Assurez-vous que votre «maison est en ordre»

Avant de décider de communiquer sur la durabilité, que ce soit en interne ou en externe, assurez-vous de connaître toutes les conséquences des activités de votre entreprise (non seulement environnementales mais aussi sociétales - l'impact de votre entreprise sur les personnes dans et autour de l'entreprise). Vous devez avoir mis en place au moins une stratégie initiale avant d'envisager de communiquer.

2. Identifiez vos points faibles

Toutes les entreprises en ont, mais vous ne pouvez commencer à les gérer qu'une fois que vous avez une idée claire de ce qu'elles sont. Soyez honnête dans votre évaluation, puis mettez vos points faibles en évidence.

3. Comprenez pourquoi la durabilité est importante pour votre entreprise

Pourquoi pensez-vous à la durabilité ? Quel est son lien avec les objectifs et les valeurs de votre entreprise ? Dans de nombreux cas, vos activités de développement durable peuvent être liées à la survie à long terme de l'entreprise, mais cela peut ne pas être aussi évident. Assurez-vous donc d'articuler votre vision avec vos parties prenantes internes (conseil d'administration et employés) et externes (clients et fournisseurs).

4. Définissez un point de départ

Il vous faut un point de départ - une analyse approfondie de l'entreprise et de ses activités actuelles. Dressez la liste de ce qui doit être changé et considérez la situation actuelle comme la première étape de votre cheminement vers une entreprise durable. Ne négligez aucun détail pour assurer une transition en douceur.

5. Fixez des objectifs et mesurez les améliorations

Fixez des objectifs basés sur des faits scientifiques en lien avec votre vision et votre stratégie globales, puis assurez-vous de l'adhésion de vos parties prenantes internes avant de communiquer à l'extérieur.

6. Faites votre premier pas…

Donnez la priorité à vos questions les plus importantes, c'est-à-dire les changements que vous pouvez apporter et qui garantiront le changement le plus important et auront l'impact positif le plus profond. Vous ne pouvez pas tout faire en même temps, mais...

7. … et définissez un chemin clair vers votre vision ultime

Élaborez un plan clair pour tous vos objectifs et partagez-le avec toutes vos parties prenantes. En interne d'abord (conseil d'administration et employés), puis en externe (clients et fournisseurs).

8. Étapes importantes

Assurez-vous que votre plan est lié à un calendrier réaliste qui vous permettra de suivre, de communiquer et de célébrer les améliorations sur une base régulière.

9. Étapes importantes

Votre présence sur le web vous permettra de parler directement à vos consommateurs, donc de tirer le meilleur parti des canaux comme les réseaux sociaux. Parlez aux médias et soyez présent sur scène lorsque votre sujet est abordé, mais bien sûr, veillez également à ce que toutes vos annonces soient accompagnées d'actions concrètes et documentez-les sur votre plateforme. Les médias propres, tels que votre blog, vous donnent l'espace nécessaire pour expliquer des sujets plus complexes, ainsi que pour communiquer sur vos efforts de manière régulière et transparente.

10. Célébrez chaque étape

Devenir une entreprise durable est un marathon et non un sprint. Il vous faudra du temps pour atteindre vos objectifs ambitieux, alors veillez à créer des moments de fête pour toutes vos parties prenantes aussi souvent que possible.

 

Nous serons heureux de vous aider à élaborer votre concept de durabilité et de vous guider dans les différentes étapes, si nécessaire.

 

 

Photo: Elizabeth Jamieson (unsplash)