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Dino Ceccato

mercredi 29. avril 2020

FIN DE CONFINEMENT. QUELLE SUITE?

FIN DE CONFINEMENT. QUELLE SUITE? 
ANALYSE DES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS LIÉS AU CORONAVIRUS.
 

Après six semaines de confinement, nous retournons peu à peu à davantage de normalité. En mai, nous atteignons encore un peu plus de liberté – et ainsi de suite. Cependant, que signifie réellement la normalité dans ce nouveau contexte? Nous voulions savoir plus précisément s'il y a eu des changements dans le comportement des consommateurs et, si oui, lesquels.

À cette fin, nous avons participé à une enquête Omnibus menée par l'institut d'études de marché Marketagent sur une période allant du 30.03. au 06.04.2020. Nous avons également examiné d'autres études et statistiques afin de rassembler les observations les plus pertinentes.
 


LE CONFINEMENT A ACCÉLÉRÉ LA DIGITALISATION, MAIS N'A PAS TOUT RENVERSÉ
 

Il ne fait aucun doute: aucune initiative ni action de ces dernières années n'a pu déclencher de plus grande accélération digitale sur une aussi courte période que le confinement. Ce dernier a également un large impact sur notre utilisation des médias et nos habitudes de consommation.

Dans l'ensemble, la population suisse est encore relativement détendue par rapport à la situation. Les Romands et les femmes dans l'ensemble de la Suisse semblent souffrir un peu plus de la quarantaine tout comme les consommateurs plus âgés qui se disent plus préoccupés par la situation.

  • "Seulement" 38% pensent que leur vie a été bouleversée par le Coronavirus. Là encore, les femmes (43%) et les Romands (46%) sont les plus touchés. Ce résultat est étonnamment bas. 
     
  • Moins surprenant: le fait que près de 90% de la population respecte autant que possible les directives du Conseil Fédéral - pour les femmes, c'est encore plus. Cependant, il semblerait qu’un ras-le-bol Corona s’installe gentiment. Ce n'est ainsi pas sans raison que l'OFSP vient de lancer un nouveau spot intitulé "Don't give up now".

 

LE CONFINEMENT IMPOSE DE NOUVEAUX COMPORTEMENTS D'ACHAT


Les comportements de consommation ont considérablement changé, en partie pendant la crise du Coronavirus. À l'exception des denrées alimentaires, toutes les catégories de produits perdent actuellement beaucoup de terrain et sont donc moins achetées.

 

Il semblerait que les consommateurs soient actuellement très réticents à faire des achats inutiles et relativement coûteux. Pour l'instant, ils préfèrent les reporter, voire les annuler complètement.
Les femmes, les consommateurs âgés et les Romands en particulier achètent actuellement beaucoup moins dans ces groupes de produits en raison de la crise sanitaire.

19 % des personnes interrogées déclarent qu'elles achètent généralement un peu plus de nourriture qu'auparavant.

 

LES GRANDS GAGNANTS: LES MÉDIAS


Les médias qui ont le plus bénéficié de la crise:

Plus d'un tiers déclarent utiliser WhatsApp un peu plus qu'auparavant. Il est d'autant plus surprenant que Skype soit davantage utilisé par les jeunes consommateurs, et que ce type de communications ne soit pas réalisés par appel vidéo/audio sur WhatsApp.

À l'inverse, un petit nombre de médias ont également subi une légère perte dans tous les groupes de consommateurs en raison de la crise sanitaire:

•    20 Minuten print
•    24 Heures print
•    Tagesanzeiger print

 

LA CRISE A FONDAMENTALEMENT CHANGÉ LE COMPORTEMENT DES CITOYENS


Il est particulièrement intéressant de constater que de nombreuses choses sont désormais faites beaucoup plus fréquemment qu'auparavant. Il s'agit notamment des activités suivantes :

À noter encore qu’à long terme, il y aura beaucoup moins de changements qu'à court ou moyen terme - en raison de la crise. Il semblerait que les gens souhaitent revenir rapidement à leur comportement "normal" ou habituel.

 

CHANGEMENT DES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION EN LIGNE APRÈS LA CRISE SANITAIRE


Nous nous sommes intéressés à la manière dont le comportement en ligne des consommateurs va changer dans un avenir proche suite à la crise du Coronavirus. La tendance est-elle aux produits locaux et aux boutiques en ligne? Dans de nombreux endroits, on parle déjà de démondialisation. Qu’en est-il du comportement des consommateurs en ligne?

La vie "normale" va faire son retour. La digitalisation a profité d’un élan sans précédent. Cette évolution va se poursuivre. Cela permettra d'établir et de renforcer certains changements de comportement.

La communication des marques et des produits doit s'adapter en conséquence. Le nouveau rôle des marques doit être défini. Comment une marque peut-elle transmettre un sentiment de normalité, mais s'adapter à la tonalité de la crise?À moyen terme, il faut plus d'info-tainement et plus de dialogues hybrides. Les clients veulent savoir comment les normes d'hygiène et de sécurité sont respectées.

Une communication efficace deviendra encore plus essentielle pour la pertinence des marques. Cela peut au moins être considéré comme une claire évolution positive!