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Dino Ceccato

dimanche 22. septembre 2019

UN PALMARÈS DU HOCKEY SUR GLACE PAS COMME LES AUTRES

AVEC LE SOCIAL HOCKEY SCORE (SHS), PRFACT A DE NOUVEAU ANALYSÉ LA PERTINENCE DU HOCKEY SUR GLACE SUISSE SUR LE WEB SOCIAL.
 

Les playoffs et playouts battent actuellement leur plein et tiennent les fans de hockey sur glace en haleine. Sur les réseaux sociaux, tous les clubs entretiennent le dialogue avec leur communauté. Nous nous sommes demandé si le classement ou la taille d’un club étaient  garants de succès sur le Web social ? Durant la phase de qualification, PRfact a effectué une analyse détaillée de la présence des clubs de Swiss National League sur les réseaux sociaux. 

Disons-le tout de suite, le succès ou l’échec sportif durant la période menant aux playoffs/playouts se reflète dans la performance social media. Certains résultats sont toutefois surprenants. Par exemple, en tant que plus grand club de hockey européen, les ZSC Lions ne parviennent pas à rassembler leur large communauté de fans sur les réseaux sociaux. Il en va tout autrement pour le HC Ambri Piotta. Donné candidat à la relégation avant la saison, celui-ci ne domine pas seulement la glace tessinoise mais est également le champion des réseaux sociaux, réalisant le plus haut score de notre analyse. 

BILAN

De façon générale, le contenu publié par les différents clubs de hockey de National League sur les réseaux sociaux ne diffère que très peu. Les scènes de matchs et les interviews de joueurs dominent. Les formats personnalisés sont assez rares, et ceux-ci ne rencontrent visiblement que peu de succès auprès de leur communauté. Le contenu publié sur Facebook et Instagram est généralement identique. « C’est dommage, car le potentiel des réseaux sociaux demeure en grande partie inexploité » analyse Dino Ceccato, Director Digital chez PRfact.

Nous constatons que les fans des plus petits clubs s’identifient davantage avec leurs champions et font également preuve de plus d’enthousiasme que les fans des plus gros clubs. Il est frappant de constater que le bas du classement, à l’exception du HC Lausanne à la 4e place, est dans l’ensemble occupé par des clubs romands. Fribourg-Gottéron et Servette (Genève), notamment, sont mal placés. Tous deux trouvent peu d’écho auprès de leur communauté et attirent peu de nouveaux fans. Sur Instagram, tous les clubs génèrent nettement plus de croissance et d’engagement que sur Facebook, et ce peu importe la taille de la communauté. « Cela reflète l’évolution générale sur le Web social » confirme Dino Ceccato.

MÉTHODOLOGIE : QU’EST-CE QUE LE SHS ?

L’ensemble de la phase de qualification de la saison 2018/19 a fait office de référence pour notre analyse.

Comment avons-nous calculé le score ? Nous avons tout d’abord analysé et évalué les profils individuels de chaque club sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Nous avons pris en compte le nombre de fans ou d’abonnés de leurs profils. Ensuite, nous avons calculé la capacité des clubs à faire grandir leur communauté. En outre, l’écho auprès des fans a été évalué et le taux d’interaction de chaque compte a été calculé. Pour comparer les clubs entre eux, ces trois paramètres ont ensuite été fusionnés en un seul score, le Social Hockey Score (SHS).

LE CLASSEMENT EN DÉTAIL

Ambri survol le classement de la, avec de bons résultats (croissance de la communauté et taux d’engagement) sur Facebook et Instagram. On constate ici que la taille de la communauté n’est pas nécessairement garante de succès. Cela vaut également pour les deuxièmes au classement : les SCL Tigers se démarquent avant tout par leur très bon taux d’engagement (Facebook + Instagram).

Bien que le HC Davos, à la 3e place, se soit constitué une communauté Facebook significative au cours des dernières années, il n’est parvenu à la faire grandir que très légèrement durant la phase d’analyse. La situation est toute autre sur Instagram où les davosiens font leur entrée directement en  2e place du tableau. Peu après leurs débuts sur Instagram, plus de 7500 nouveaux fans se sont abonnés au compte pendant la saison régulière.

Nous étions surpris de constater que parmi les clubs romands, seul le HC Lausanne a obtenu une place en haut du tableau avec un score correct, ni sensationnel, ni score médiocre. Le club s’assure la 4e place, devant le géant CP Berne. Bien que les bernois proposent un format unique doté d’une production de qualité, les fans interagissent peu avec leur contenu.

LES DONNÉES D’INSTAGRAM ONT ÉTÉ COLLECTÉES AVEC LE SOUTIEN DE LIKOMETER