Communication de crise

Communication de crise

Une préparation adéquate permet de gérer facilement les crises, voire de les éviter. La renommée de lentreprise peut même éventuellement saméliorer. Lors de situations exceptionnelles, la stratégie de communication ainsi que les mesures qui en découlent peuvent justement être décisives pour l’image et l’avenir de l’entreprise; il suffit parfois de quelques jours. Il est important d’être préparé à une situation de crise, que ce soit en raison des éventuels rappels de produits ou d’autres situations de crise urgentes.

 

PRfact vous soutient lors de la conception de manuels pour la communication de crise, d’ateliers de prévention, de plans de communication de crise, de scénarios ainsi que d’exercices de simulation, sans oublier un engagement ad hoc sur place. Après une crise, nous vous aidons à tirer les enseignements, à optimiser le système et à répondre aux problèmes d'image qui seraient éventuellement survenus.

 

InstrumentS POSSIBLES:

  • Monitoring, y c. système de surveillance électronique
  • Élaboration de manuels de communication de crise
  • Élaboration de scénarios et analyse des potentiels dommages
  • Coaching en management
  • Organisation d’entraînement de simulation de crise
  • Gestion des crises
  • Assistance médiatique en cas de crises
  • Disponibilité 24 h/24, 7j/7
  • Etc.

Mit entsprechender Vorbereitung lassen sich Krisen gut beherrschen und im besten Fall ganz vermeiden. Oder der Ruf des Unternehmens verbessert sich sogar. Gerade in Ausnahmesituationen können die Kommunikationsstrategie sowie die daraus abgeleiteten Massnahmen über Image und Zukunft eines Unternehmens entscheiden – oft innerhalb weniger Tage. Gut auf einen Ernstfall vorbereitet zu sein, lohnt sich: sei dies aufgrund von möglichen Produktrückrufen oder anderen zeitsensitiven Ernstfällen.

PRfact unterstützt Sie bei der Erarbeitung von Krisenkommunikationsmanuals, Präventions-Workshops, Krisenkommunikationsplänen, Szenarienerstellung und Simulationstrainings bis hin zum Ad-hoc-Einsatz vor Ort. Nach einer Krise helfen wir Ihnen, die Learnings abzuleiten, das System zu optimieren und entstandene Reputationslücken wieder zu schliessen.

Mögliche Instrumente:

  • Monitoring, inkl. Frühwarnsysteme
  • Erstellung von Krisenkommunikationsmanuals
  • Szenarienerstellung und Schadenspotenzialanalyse
  • Management-Coaching
  • Organisation von Krisensimulationstrainings
  • Krisenmanagement
  • Medienbetreuung in Krisenfällen
  • 24/7-Stand-by-Service
  • … weiteres