Bild von Seline Meli

Seline Meli

vendredi 23. juillet 2021

Inclusion, égalité et diversité - l'importance de l’engagement pour une entreprise

"Faites le bien et parlez-en" - une devise que de nombreux spécialistes en communication ont entendue et lue plusieurs fois au cours de leur formation. C'est le titre du livre de Georg-Volkmar, qui - croyez-le ou non - a été publié en 1961 (oui, il y a 60 ans !). Le fait que ce dicton catchy soit toujours aussi omniprésent et répandu est tout à fait justifié : il est toujours resté valable au fil des années et l'est encore aujourd'hui, peut-être même plus que jamais. Son actualité est soulignée par un autre terme du monde de la communication : le Purpose Marketing. Cette approche a permis de reconnaître à quel point il est important pour une entreprise de se montrer responsable et de fournir à sa clientèle un argument supplémentaire, plus durable, en plus des critères d'achat habituels tels que le prix, la qualité, etc : pourquoi devrais-je soutenir cette entreprise ? Quelle est la contribution de l'entreprise au bien commun ? L'entreprise est-elle consciente de sa responsabilité quant à notre avenir ? En résumé : que représente l'entreprise et quel est son objectif ?


Cet objectif peut être multiple et varié. De nos jours, des sujets tels que l'inclusion, l'égalité et la diversité sont souvent au cœur des préoccupations - ou, comme on dirait aujourd'hui de manière beaucoup plus branchée et en utilisant des anglicismes : inclusion, equality et diversity. "Branché" est vraiment le terme adéquat. Il arrive bien trop souvent que des entreprises à but lucratif décident de se jeter sur une tendance et de communiquer leurs valeurs sous la forme d'une campagne ponctuelle, mais sans vraiment passer à l'action et joindre le geste à la parole. Le mois des fiertés, qui a également été célébré cette année en juin, en est un bon exemple : il s'agit d'une période où les termes susmentionnés atteignent probablement leur apogée dans les campagnes de communication de diverses entreprises, puis perdent progressivement de leur attrait le reste de l'année. Il est évident que le sujet mérite une place claire dans la communication par le biais de campagnes à court terme, qui peuvent certainement contribuer à créer une importante prise de conscience et à entretenir la discussion à ce sujet. Néanmoins, le fait qu'il ne s'agisse pas seulement de polir sa propre image doit - ou du moins devrait - l’être également. 


Nous avons pu aider plusieurs de nos clients à mettre en œuvre des campagnes qui abordent les questions d'inclusion, d'égalité et de diversité. Ce qui est particulièrement appréciable, c'est qu'ils ont compris que les mots "et en parler" sont précédés des mots "faire le bien" :

 

IKEA adopte le drapeau du progrès à l'occasion de IDAHOT et montre l’exemple en matière d’intégration de la communauté LGBT+


À l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), IKEA Suisse a adopté le drapeau du progrès - une évolution du drapeau arc-en-ciel - pour souligner la nécessité de reconnaître les nombreuses identités de la communauté LGBT+. Pour soutenir activement cette cause, IKEA propose d’acheter le sac arc-en-ciel STORSTOMMA, dont 50 000 francs de recettes ont été reversés au comité "Mariage civil pour toutes et tous". Le comité milite pour le droit au mariage pour toutes et tous, qui fera l'objet d'une votation en Suisse en automne. Dans un post LinkedIn, IKEA a écrit qu'elle s'engageait pour cette cause afin que les membres de la communauté LGBT+ aient la possibilité d'être acceptés comme ils sont.
 

 

Dans quelle mesure ce drapeau arc-en-ciel caractéristique incarne-t-il réellement l'inclusion ?


IKEA n’envoie pas seulement un message clair avec une telle campagne ; l'entreprise soutient également financièrement la communauté LGBT+. De plus, IKEA s'engage à créer un lieu de travail juste et équitable pour toutes et tous, indépendamment du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'origine ethnique, de la race, de la nationalité ou du handicap. IKEA a profondément ancré les valeurs de diversité et d'inclusion dans sa philosophie d'entreprise. Cela se traduit par un plan global d'inclusion LGBT+, un code de conduite interne et l'adhésion à des fondations qui favorisent l'inclusion. Parmi les autres thèmes abordés figurent l'égalité salariale et le pourcentage de femmes - en Suisse, le ratio 50:50 a été atteint dès 2017.

 

Google demande : what makes you remarkable ?


#IamRemarkable est une initiative de Google qui encourage les femmes et les autres groupes sous-représentés à célébrer leurs réussites professionnelles, mais pas que. L'initiative organise des ateliers qui traitent de l'importance de l'autopromotion et fournissent des informations et des outils pour l’implémenter avec succès. De plus, les personnes y participant sont invitées à remettre en question la perception sociale de l’autopromotion.
 

 

Pourquoi une telle initiative est-elle importante pour l'égalité ?


L'initiative #IamRemarkable ouvre la conversation sur les difficultés que rencontrent les femmes ou d'autres groupes sous-représentés à parler de leurs succès ou les valoriser. Ce faisant, l'initiative met le doigt sur l'une des questions les plus épineuses en matière d'égalité : l'égalité de rémunération. En créant ces ateliers, Google s'engage à lutter contre les inégalités, à aller au-delà de la simple communication et à apporter une contribution active.

 

Zalando remet en question les normes de beauté et célèbre la diversité


Avec la campagne d'influence "Beauty for every you", Zalando Beauty s'est donné pour mission de montrer à quel point la beauté peut être variée. À cette fin, les visages de la campagne n'ont pas seulement été sélectionnés sur la base de la diversité de leur apparence, Zalando Beauty a également tenu à connaître les histoires qui se cachent derrière ces visages. En plus de l'intégration de la campagne sur les médias sociaux, Zalando Beauty s'est également associé au magazine féminin annabelle et a créé un contenu éditorial de plusieurs pages. Il présentait les histoires de diverses personnalités suisses et ce que la beauté signifie pour chacune d'entre elles.
 

Comment cette campagne favorise-t-elle la diversité à long terme ?


Les campagnes publicitaires du secteur de la mode et de la beauté ont une influence considérable sur notre image de la beauté. Des tendances sont définies et des normes sont établies, qui se gravent consciemment ou inconsciemment dans nos esprits et façonnent notre idéal de beauté. Avec la campagne "Beauty for every you", Zalando Beauty reconnaît que la beauté a de nombreux visages, qu'il n'existe pas de normes de beauté et promeut la liberté d'expression. Lors de la sélection de ses modèles, Zalando mise délibérément sur la diversité afin de rompre avec les normes de beauté. Zalando joue la transparence avec le rapport do.BETTER sur la diversité et l'inclusion, qui donne un aperçu de l'entreprise et documente les progrès réalisés dans ces domaines. Ainsi, des termes contemporains tels que "inclusion" ou "égalité" deviennent des valeurs mesurables qui peuvent être examinées et utilisées pour quantifier les progrès réalisés.

 

Comme le montrent ces trois campagnes, des valeurs telles que l'inclusion, l'égalité et la diversité peuvent être communiquées de manières très variées. Si les entreprises sont différentes, leurs actions le sont tout autant. Le dénominateur commun est que dans le Purpose Marketing, il est important d'identifier les valeurs de son entreprise, de les intérioriser et de les incarner, puis de les concrétiser avec de réels projets. Ces actions doivent réellement éveiller les consciences et donc avoir également un impact dans la société. En communiquant de la sorte, les entreprises font preuve d'intégrité et inspirent confiance. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire d'être parfait, mais il faut simplement faire un pas dans la bonne direction. Une fois cette première étape franchie, il est impossible de revenir en arrière, car la machine est lancée. Par conséquent - et pour clore cet article de blog : faites le bien - mais vraiment - et ensuite, seulement ensuite, parlez-en.

 

Pensez-vous également au sens de votre entreprise ? Êtes-vous prêt à aborder ce sujet ? Nous sommes là pour vous conseiller et vous soutenir dans cette démarche.