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Dominique Lauber

jeudi 24. mai 2018

DU PARTAGE DE PHOTOS À LA VENTE – COMMENT INSTAGRAM ÉVOLUE VERS LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Instagram passe aux choses sérieuses. Pendant des années, la plate-forme fondée aux États-Unis en 2010 a été une source d'inspiration pour toute une génération. Bientôt, elle pourrait devenir encore bien davantage : en arrière-plan, Instagram est en train de construire une énorme plateforme de commerce électronique. Il y a quelques semaines, l'option permettant d’ajouter une étiquette de produit aux messages a été activée. Un simple clic vous amène directement à la boutique en ligne du fournisseur, où vous pouvez acheter le produit. Instagram teste actuellement même un système de paiement, avec lequel les achats pourraient être effectués directement, sans quitter l'application. Mais commençons par le début. Nous vous montrons comment cela fonctionne :

UTILISATION DES ÉTIQUETTES DE PRODUIT

À partir du moment où l'étiquetage des produits est achevé, les produits qui apparaissent sur les publications Instagram peuvent être tagués. Une fois mis en place, ce processus est aussi simple que le marquage d'un utilisateur.
Si un utilisateur aime le message, il peut taper sur l'image et le « tag » apparaît. L'étiquette montre l'article avec le prix. En cliquant sur le lien, l'utilisateur accède directement à la boutique en ligne sur son mobile.

CONDITION PRÉALABLE 1 : BOUTIQUE EN LIGNE

La procédure est particulièrement simple si vous possédez déjà votre propre boutique en ligne. Par exemple avec Shopify. Shopify est une plateforme web en ligne qui inclut d’office toutes les fonctionnalités majeures du commerce électronique. Toutefois cela fonctionne aussi avec Woo Commerce, Etsy et même Magento.

Tout ne peut pas être vendu : il doit s'agir d'un produit physique. Les produits et services numériques ne sont pas (encore) autorisés.

CONDITION PRÉALABLE 2 : CATALOGUE DE PRODUITS SUR FACEBOOK

Avant de pouvoir commencer avec Instagram, nous devons créer un compte d'entreprise Facebook et ajouter des produits via le catalogue Facebook. Le compte d'entreprise permet de vendre des produits directement sur la page Facebook.

Comment cela se passe ?

Tout simplement via la page Facebook de l’entreprise, en cliquant sur le bouton de la boutique. Conformez-vous à la marche à suivre pour connecter votre logiciel de commerce électronique à Facebook.

Une fois le catalogue de produits créé et activé sur Facebook, l'étiquetage des produits Instagram peut également être mis en place. 

Pour que l'étiquetage du produit sur Instagram fonctionne, les étapes supplémentaires suivantes sont nécessaires :

Étape 1 – Activer l'étiquetage du produit. Cette option se trouve dans les paramètres d'Instagram. Faites défiler vers le bas et tapez sur Produits pour activer l'étiquetage des produits.

Étape 2 – Authentifiez votre compte Facebook d’entreprise pour connecter votre profil Instagram au catalogue de produits Facebook.

Étape 3 – Sélectionnez le catalogue Facebook associé au compte d'entreprise Instagram.

A partir de là, il sera possible de marquer les produits dans toutes les publications.

PAYER DIRECTEMENT DANS L'APPLICATION ?

La fonction de paiement d'Instagram est déjà testée aux États-Unis. L'utilisateur saisit sa carte de crédit directement dans l'application, spécifie les caractéristiques de sécurité habituelles et peut ensuite faire ses achats directement dans l'application Instagram. Des services, tels que l’achat de billets de concert et les réservations de table seront ajoutés ultérieurement. Un fournisseur qui propose déjà des billets via Instagram est Fandango – une société américaine de billetterie qui vend des billets de cinéma via son site Web et son application mobile.

Voici ce à quoi la fonction de paiement sur Instagram pourrait ressembler un jour. (Photo tirée d'un billet de blog d’Instagram, mars 2017)

CONCLUSION :

pour les entreprises et les marques, la stratégie des médias sociaux et son adaptation constante au développement des réseaux sociaux gagne en importance. Les trois éléments suivants seront essentiels au succès futur dans les médias sociaux :

  1. Analyse de l'évolution des groupes cibles et de leur comportement par rapport aux nouvelles solutions de commerce électronique venues de Californie, ainsi que l'adaptation du contenu et de la stratégie médiatique.
  2. Orientation technique et mécanique sur les nouveaux développements.
  3. Concentrez-vous sur l'essentiel et les KPI définis (moins c'est plus !). Quelque chose de plus gros est peut-être en train d'émerger ici. Les nouvelles fonctions de commerce électronique pourraient à l’avenir augmenter considérablement le revenu par utilisateur si la communauté réagit positivement aux nouvelles fonctions et les utilise. Ce qui est à supposer.