Bild von Samuel Bürki

Samuel Bürki

vendredi 11. juin 2021

Conseils et astuces pour un travail à domicile réussi

Télétravail, home office, mode de travail hybride : il existe de nombreux noms pour désigner la forme de travail qui s'est emparée de nous depuis le printemps 2020. Une chose est sûre, le home office est là pour rester. De nombreuses entreprises ont désormais adopté des horaires et des formes de travail plus flexibles. C'est le cas chez PRfact, comme Mira l'a déjà souligné dans son article. Ci-dessous, nous vous fournissons des conseils et des astuces à garder à l'esprit pour une télétravail réussi. 

 

Travailler de manière ergonomique


Les espaces de bureau sont équipés d'un mobilier approprié : des chaises confortables, des bureaux réglables en hauteur, des périphériques d'ordinateur et parfois même plusieurs écrans. Mais tout le monde ne dispose pas de ces options chez soi. Rester assis longtemps sur une chaise dans sa cuisine ou son salon peut rapidement se traduire par des douleurs et des raideurs. Il est alors possible d'y remédier en adoptant un poste de travail ergonomique. La position assise prolongée ne doit pas provoquer d'effets secondaires désagréables, et la hauteur de la chaise et de la table doit être réglée de manière à ce que le travail soit confortable. Il existe également d'innombrables options pour les périphériques tels que les souris et claviers, mais aussi des repose-mains ou des souris contenant un trackball permettant de ménager les articulations et les muscles. Si vous ne voulez pas travailler assis toute la journée, vous pouvez aussi faire preuve de créativité : la planche à repasser ou le comptoir de la cuisine peuvent être transformés en un bureau debout DIY en un rien de temps. Et n'oubliez pas de vous lever et de bouger de temps en temps.

 

Exigences technologiques


Les appels vidéo font partie de notre quotidien depuis le printemps 2020, que ce soit pour une réunion d'équipe, une réunion hebdomadaire ou avec des clients. Et rien n'est plus embêtant qu'une mauvaise connexion internet et donc des images floues, un son chevrotant ou entrecoupé. On n’en peut plus d'entendre la phrase "Tu m'entends ?". Une connexion stable au réseau est donc indispensable pour travailler à domicile. Surtout si plus d'une personne travaille dans la maison ou l'appartement. Les amplificateurs WLAN diffusent le signal et l'amplifient jusque dans les coins les plus reculés. Grâce à des outils simples sur Internet, vous pouvez également tester la connexion à tout moment et installer votre poste de travail là où il convient le mieux. 


Conseil supplémentaire : pour la réunion de 10 heures, ne vous connectez pas à 09:59:59, mais avant. Les outils vidéo comme Zoom proposent également de nombreux arrière-plans et filtres. Il est cependant préférable de vérifier au préalable si un filtre indésirable est toujours actif. En effet, nous avons à ce jour déjà tous vécu des mésaventures comme celle-ci sur Zoom;-)

 

Maintenir les structures


Même si vous n'êtes pas assis dans la même pièce que vos collègues, les structures de travail quotidiennes ne doivent pas en souffrir. Il est indispensable de se connecter aux réunions à l'heure, même pour les réunions internes. Des pauses régulières et des conversations en dehors du travail sont également indispensables. Avec la mise en place de structures appropriées, la motivation sera également maintenue pendant les périodes de télétravail. En effet, plus la journée de travail à la maison ressemble à celle du bureau, plus les distractions telles que la lessive ou le ménage seront réduites.

 

Rester en contact


Les outils de communication interne permettent des conversations au cours desquelles des sujets privés ou futiles peuvent être abordés. Cet échange informel est extrêmement important. Dans la vie de bureau "normale", ces conversations se déroulent à la machine à café, dans les couloirs ou au travers de l’open space par exemple. L'introduction de Slack dans notre agence peu avant la pandémie du coronavirus a été idéale. Non seulement cela permet de discuter des tâches à accomplir dans le cadre du travail, mais il est également possible de discuter de choses plus privées et divertissantes. Néanmoins, ces outils ne remplaceront jamais l'échange personnel avec les employés au sein du bureau.


Il ne fait aucun doute que le travail flexible est extrêmement pratique, même pour les petites tâches ménagères intermédiaires comme jeter rapidement son linge dans la machine, réceptionner des colis ou même planifier des pauses déjeuner plus longues. Elles ne posent pas de problème tant que l'équipe est prévenue et que les employés sont informés des dispositions prises.

 

Air frais et lumière du jour


Lors de notre routine "normale" au bureau, nous nous rendons à l'agence à pied, à vélo, en voiture ou en train/tramway et passons ainsi un peu de temps à l'air libre. La situation est, cependant, complètement différente en home office. Il est important de planifier de courtes pauses dans sa journée ou des promenades pendant la pause déjeuner ou directement après le travail. L'air renfermé a un effet négatif sur nos performances. La règle suivante s'applique donc : aérez régulièrement et, si possible, sortez de temps en temps à l'air libre. Pour ceux qui en ont la possibilité : en été, sortez votre ordinateur sur le balcon ou dans le jardin.

 

Séparation du travail et des loisirs


A la fin de sa journée de travail, nous sommes déjà à la maison sur notre canapé lorsque l’on éteint son ordinateur. Ce dernier doit impérativement rester éteint jusqu'au lendemain matin ou tout le week-end. Une séparation stricte du travail et des loisirs est importante pour un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. C’est pourquoi, si possible, le lieu de travail à domicile ne devrait pas être l'endroit où vous passez déjà 90 % de votre temps. Si c’est le cas, imposez-vous de ranger votre ordinateur dans un endroit où vous ne le verrez pas en permanence.

Je pense que nous appliquons déjà, en tant qu’agence, beaucoup de ces conseils. Certaines choses ont été mises en œuvre avant ou peu après le début de la pandémie, d'autres seulement au fur et à mesure de sa progression. Fondamentalement, plus les structures de travail en home office sont similaires à celles du bureau, plus vous travaillez efficacement au sein de vos quatre murs.