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Chiara Vissa

jeudi 9. septembre 2021

Rester créatif : Comment chercher et trouver de bonnes idées ?

Toute personne qui travaille dans les industries créatives sait que les bonnes idées sont essentielles. Mais, nous savons également que la recherche de bonnes idées peut être un véritable défi. En prévention de la peur de la page blanche, nous vous proposons dans cet article de blog des conseils pour une réflexion réussie et nous vous révélons comment nous restons créatifs chez PRfact.

Cela serait génial si nous pouvions générer une idée unique, originale et brillante en un claquement de doigts. Mais c'est et cela reste un vœu pieux. Dans mon cas, la vie quotidienne est une véritable source d’inspiration. Je traverse la vie, je rencontre des gens, j'ai des conversations passionnantes, je découvre de nouveaux endroits, je suis confrontée à certaines situations, je regarde un film excitant - et soudain germe une idée qui vaut la peine d'être poursuivie, une pensée qui pourrait avoir le potentiel d'une idée brillante. Mais, outre que de vivre avec des yeux et des oreilles ouvertes, il existe aussi d'autres approches qui mènent à de bonnes idées. Philipp Barth, par exemple, est convaincu que les bonnes idées ne sont pas une question de chance et que tout le monde peut en développer - à condition de suivre quelques étapes. L'ancien directeur et responsable de la création chez Jung von Matt en Allemagne a écrit un livre sur ce sujet intitulé "Das Buch für Ideensucher - Denkanstösse, Inspirationen und Impulse für Kreative" (en français : Le livre des chercheurs d'idées – pistes de réflexion, inspirations et impulsions pour les créatifs). Il y présente diverses techniques permettant de trouver de bonnes idées. J'ai listé et résumé brièvement pour vous, ci-dessous, mes 6 principales techniques de création.

 

1.    La technique du flux (flow)


Cette technique fonctionne comme suit : détendez-vous, asseyez-vous, prenez un stylo et une feuille de papier. Ensuite, il suffit d’écrire le briefing en une phrase et d’essayer d’en faire un croquis. Enfin, nous nous mettons en pilote automatique et laissons libre court à notre cerveau. Il s'agit alors d'associer, de rêver, de jouer avec cette phrase, de changer les mots du briefing et d'envisager le problème sous différents angles. Au cours de ce processus, il est important que nous écrivions et exposions nos pensées en mots clés. À un moment donné, nous devrions entrer dans une sorte d'état de flux (flow state). Cependant, nous devons nous assurer que notre attention reste toujours sur le briefing et ne s'en éloigne pas trop. D'ailleurs, j’écoute moi-même une musique de fond relaxante pendant un brainstorming ou que je crée un mind map pour un briefing. De cette façon, je peux bien me concentrer et, en général, j'arrive à atteindre cet état de flow à un moment donné.


2.    La technique de la nouveauté


Échappez à la routine : c'est la devise de cette technique ! La première étape consiste à s'observer soi-même, puis, à déterminer dans quelles situations nous faisons les mêmes choses de manière routinière. Une fois que nous avons identifié ces habitudes, nous devons nous demander s'il s'agit d'une habitude positive ou négative - car toutes les habitudes ne sont pas un obstacle. Par exemple, écrire une liste de choses à faire le matin avant de commencer à travailler ou faire du yoga à l'heure du déjeuner sont des habitudes positives. Mais, selon Barth, si nous suivons toujours le même schéma lorsque nous travaillons, cela ne nous est pas vraiment utile pour trouver des idées. Nous pouvons échapper à ces routines négatives en sortant de ce cycle et en faisant délibérément quelque chose de différent. Par exemple, en prenant un chemin alternatif à celui qu'on prend habituellement pour se rendre au travail ou en choisissant un journal différent de celui qu'on lit d’habitude. Ainsi, les nouvelles choses ne peuvent apparaître qu'à travers des choses nouvelles. 

 

3. La technique de l'accordéon


C'est une technique que j'utilise moi-même depuis longtemps et que je trouve très utile. La technique de l'accordéon soutient que les petites pauses maintiennent le flux des idées - et je suis tout à fait d'accord avec ça. Comment appliquer cette technique le plus efficacement possible ? Il est important de travailler de manière concentrée pendant un certain laps de temps, par exemple 45 ou 60 minutes. Ensuite, il est nécessaire d’effectuer une pause d'environ 10 minutes où nous faisons ce que nous voulons, que ce soit prendre un café, faire des salutations au soleil ou simplement prendre l'air.  Après cette pause, nous reprenons à nouveau le travail avec concentration pendant 45 ou 60 minutes avant de nous accorder une nouvelle courte pause. Ces pauses sont précieuses, car nous nous remettons ensuite au travail avec une nouvelle énergie qui pourrait s’avérer inspiratrice.

 

4. La technique du reporter


Cette technique vise à trouver une histoire intéressante. Nous nous mettons à la place d'un journaliste d'investigation et examinons les informations que nous avons à disposition. Nous devons alors nous demander où se trouve le sujet brûlant, puis rechercher, rechercher et encore rechercher - jusqu'à ce que nous sentions que nous pouvons raconter quelque chose de spectaculaire.


5. La technique de l’insight


Par cette technique, nous analysons amplement notre groupe cible. Ainsi, lorsqu'il s'agit d'un briefing pour le lancement d'un produit particulier, nous devons savoir qui nous voulons cibler. Il est important d'en savoir le plus possible sur notre groupe cible. Ensuite, nous condensons ces informations en une personne concrète qui représente ce groupe sous la forme d'un persona (oui, le terme "persona" devrait être familier à tous les spécialistes de la communication et du marketing ;-)). Nous nous demandons quels sont les intérêts, les besoins et les souhaits de cette persona. Philipp Barth nous invite ensuite à trouver une idée, un insight, qui touche cette persona et qui soit pertinente pour elle. Enfin, nous nous demandons comment notre client ou son produit pourrait réagir à cet insight.

 

6. La technique d'Edison


Cette technique se concentre sur la concurrence. Nous recherchons quelles idées existent déjà autour du sujet de notre briefing. Nous nous demandons alors dans quelle nouvelle idée le potentiel aurait pu être utilisé. Que pourrions-nous critiquer et comment pourrions-nous éliminer ces critiques ? À quoi ressemblerait une amélioration de cette idée existante ? À quoi pourrait ressembler la version actualisée de la version actualisée de l'idée ? Comme Barth le dit, il est important de garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas de voler des idées. Il s'agit simplement de développer les idées jusqu'à ce qu'elles atteignent leur plein potentiel.  


Comment restons-nous créatifs chez PRfact ? D'une part, nous utilisons nous-mêmes certaines des techniques qui viennent d'être présentées. D'autre part, nous aimons profiter de l'opportunité d'un échange créatif en organisant régulièrement des "réunions créa" lorsque par exemple, une présentation est due pour un client. Issus de différentes équipes et d'horizons divers, nous nous réunissons et réfléchissons ensemble à une mission donnée. Ces réunions sont très efficaces, car les meilleures idées proviennent de la mise en commun des apports individuels, de leur approfondissement et de leur développement. Ainsi nous suivons la devise Teamwork makes the dream work, Dans notre agence, nous organisons également de temps à autre des "brown bags", au cours desquels un responsable de PRfact fait une présentation sur un certain sujet lié à la communication, afin d'apporter aux collègues de nouvelles connaissances et de nouveaux éléments. Qui sait, peut-être aurons-nous assez d'inspiration pour trouver de nouvelles idées brillantes. ;-) 


Je vous invite à essayer les réunions créatives, les "brown bags" ou les techniques créatives de Philipp Barth. Et d'ailleurs, chaque fois que vous trouvez une bonne idée, il y a une chose très importante à retenir : vous devez en être convaincu ! La meilleure idée n'est d'aucune utilité si vous n'y croyez pas vous-même.