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Mira Zawrzykraj

jeudi 29. avril 2021

It’s all about trust – comment le travail à domicile et le travail flexible ont un effet positif sur la vie quotidienne de PRfact.

"Les crises servent d'indicateurs pour corriger une trajectoire et explorer de nouvelles voies" Citation de Carl Jung." 

 

Lorsque j'ai rejoint PRfact en 2008, la première chose que j'ai remarquée, c'est le superbe bureau. À cette époque, il était de l'autre côté du moulin de Tiefenbrunnen, mais déjà très créatif et accueillant. L'année 2010 a vu le déménagement dans les locaux actuels, plus grands. Le bureau avait de nombreux avantages : son propre showroom, une terrasse, beauuuuucoup d'espace pour les collaborateurs :). Se réunir et être créatif ensemble était la devise. Les clients et les journalistes sont toujours aussi impressionnés lorsqu'ils nous rendent visite (ou plutôt lorsqu'ils sont autorisés à le faire). Si quelqu'un nous avait dit que ce bureau extraordinaire ne serait plus un jour le cœur de notre vie professionnelle au quotidien, nous aurions secoué la tête d'un air incrédule.


Le bureau, un lieu de rassemblement. Et puis 2020 est arrivé... et beaucoup de choses ont changé. Ce qui était auparavant impensable est soudain devenu la nouvelle norme : le bureau à domicile. Comment c'était censé fonctionner? Est-ce que ça peut fonctionner? 


Oui, c'est possible. Contraints par la nécessité, nous avons rapidement constaté comment le travail flexible est possible et quelles sont les conditions-cadres nécessaires à cet effet. Et quels effets positifs ils ont. Au début, nous avons tous dû nous habituer à cette situation complexe, dans laquelle nous nous trouvons toujours; ce que nous emmenons avec nous, c'est avant tout la confiance. 


Ce que nous avions appris dans notre formation de consultants en communication s'appliquait désormais à nous : analyser les scénarios de crise et adapter les processus existants pour y répondre plus efficacement. D'abord à court terme, puis à moyen terme et maintenant à plus long terme. Nous avons essayé de rendre l'impact des contraintes aussi positif que possible pour nous. Comment avons-nous réussi à faire en sorte que les derniers mois aient un impact positif sur nos collaborateurs, nos services et notre agence?


I.    Confiance en notre équipe
La flexibilité exige beaucoup de confiance ; sans elle, les choses ne fonctionnent pas bien. Du jour au lendemain, il a fallu surmonter le fait de ne communiquer que virtuellement et de compter sur l'équipe pour faire son travail. Nous ne connaissons que trop bien le dicton "la confiance, c'est bien, le contrôle, c'est mieux" ... Mais la confiance, c'est aussi avoir foi en nos collaborateurs. Nous avons été contraints de changer nos lieux de travail et de travailler de manière plus flexible. C’est justement cette confiance en notre équipe qui a permis d’installer cette flexibilité du travail. Nos collaborateurs accomplissent leurs tâches avec passion et soin, quel que soit le lieu de travail. Ils veillent à la satisfaction du client et travaillent là où et quand ils sont le plus efficaces. Cela est bénéfique pour nous en tant qu'agence et continuera de l'être.  


Nous ne pouvons pas nous passer d’un soutien technologique. Avant la crise, nous nous appuyions déjà sur l'outil Slack pour la communication interne. Cela nous a surtout permis de rester en contact permanent avec les membres de l'équipe et d'encourager l’échange. Cela fait longtemps que nous n'avons plus d'ordinateurs fixes, l'ordinateur portable pouvant être emporté partout et à tout moment ;) Les rencontres physiques nous manquent encore, mais les sessions de jeux ou d'échanges informels nous font patienter jusque-là. La crise a également des effets positifs : nous nous faisons confiance beaucoup plus qu'avant, nous sommes plus flexibles et efficaces. 


II.    Confiance en nos valeurs
L'obligation de travailler en home office nous a même aidés à mieux vivre nos valeurs. Le bien-être de nos collaborateurs, ou plutôt l'équilibre entre le travail et le temps libre, a augmenté. Les jeunes parents sont plus proches de leur famille, les étudiants sont plus souples dans l’exercice d’un emploi en parallèle de leurs études, et les sportifs profitent des pauses pour pratiquer une activité physique. En fin de compte, la plupart de nos collègues trouvent que le travail à distance leur donne plus de flexibilité. La confiance dans le fait que nos collaborateurs vivent nos valeurs même en temps de crise nous a aidés à accepter la situation et à en tirer le meilleur parti. Ainsi, le niveau d’épanouissement de chacun n’en est que plus élevé.


III.    Confiance en notre nouvelle stratégie
Nous avons rompu avec l'idée que la productivité dépend d'un nombre fixe d'heures travaillées dans un lieu fixe. Nous avons remis en question le statu quo et avons dû admettre que nous sommes plus agiles aujourd'hui qu'auparavant. Il est toujours important pour nous de rencontrer nos collaborateurs en personne et de fournir/créer un espace pour la créativité. Il est exclu pour nous de renoncer à un bureau partagé. Dès que nous pouvons retourner au bureau en toute sécurité, nous nous réjouissons des interactions en face à face et nous nous en tiendrons à une stratégie de travail hybride. Selon nous, de nos jours, les horaires de travail flexibles font tout simplement partie d'un lieu de travail moderne.


IV.    Nos clients peuvent nous faire confiance
La pandémie n'a pas que des conséquences négatives. Les expériences de ces derniers mois nous ont rendus encore plus flexibles en tant qu'agence. Des produits ont également été lancés avec succès en télétravail, nous continuons à entretenir des relations avec des contacts importants de notre réseau et nous sommes disponibles pour nos clients de manière encore plus flexible qu'avant la pandémie. Les nombreux appels vidéo et les expériences partagées au cours de cette année extraordinaire ont renforcé nos relations avec nos clients, notamment sur un plan personnel. Notre méthode de travail s'est modernisée, démontrant qu'en tant qu'agence, nous sommes capables de nous développer sur le plan organisationnel et de soutenir davantage notre équipe dans son développement. La réussite collective favorise donc également la satisfaction des clients, car des collaborateurs heureux font des clients heureux. Nous voulons toujours trouver des solutions créatives pour aller de l'avant en tant qu'agence. Pas seulement en temps de crise. Les relations publiques ne se limitent pas à faire du travail médiatique pour un client, les relations publiques doivent aujourd'hui penser en termes de PESO.

 

D'ailleurs, lisez bientôt l'article de ma collègue Silvana à ce sujet. Nous continuons à défier le statu quo!