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Dominique Lauber

jeudi 6. février 2020

CE QUI DEVRAIT NOUS PRÉOCCUPER CETTE ANNÉE EN MATIÈRE DE GESTION NUMÉRIQUE DES MARQUES

«CELUI QUI NE VA PAS AVEC SON TEMPS DISPARAÎT AVEC LE TEMPS.» *

Au premier trimestre 2020, les digital natives représentent le plus grand groupe démographique de Suisse. L’ADN de la communication des marques s’étant fondamentalement transformé, cela aura un impact sur les formes de communication et les comportements. Nous avons compilé les grands trends devant être pris en compte dans votre communication de marque en 2020.

GIF (GRAPHICS INTERCHANGE FORMAT)
 

En 1987, le prestataire de services américain Internet Compuserve a développé le premier format GIF. Depuis lors, les choses ont nettement évolué, et presque tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés, sait ce qu’est un GIF. Décrire son état d’esprit ou sa réaction en un mot ou un smiley n’est pas toujours aussi facile qu’on le pense. C’est ici que le GIF fait des prouesses. Cette image animée amuse et exprime ce que l’on ressent à ce moment précis. Storytelling express.

C’est probablement aussi l’une des principales raisons pour lesquelles le GIF est le format le plus partagé, en dehors des vidéos courtes. Les marques suisses devraient y recourir davantage et intégrer les GIF dans leurs campagnes. De plus en plus de marques ont leur propre profil sur la principale plate-forme https://giphy.com/. Avec les GIF, les marques deviennent non seulement plus accessibles et sympathiques, mais elles montrent aussi qu’elles sont dans l’air du temps. 

Autres aspects pouvant se révéler utiles :

  • Notre capacité d’attention diminue. Nous consommons de plus en plus de contenus à la va-vite. Les GIF ont la longueur idéale : ils ne dépassent pas notre courte durée d’attention (2,6 secondes suffisent pour savoir si un contenu nous plaît) et communiquent tout de même des contenus.

  • Les GIF peuvent être idéalement utilisés pour la gestion de communauté. Les messages sont communiqués de manière simple et divertissante, et génèrent une expérience de marque positive.

So, let’s GIF it a try!

SHORT-FORM VIDEO

Qui, dans ce monde digital où tout va vite, a encore de la patience et prend le temps de regarder une vidéo de 60 secondes dans son intégralité? La réponse donne matière à réfléchir: presque personne! La durée d’attention sur les différentes plateformes de réseaux sociaux est passée de 12 à 8 secondes au cours des dernières années (source Statista). 

Pour s’imposer dans un tel environnement concurrentiel, les marques doivent être plus proactives et identifier stratégiquement les plateformes de leur public. Peu importe que ce soit Facebook, Instagram, YouTube, TikTok ou Pinterest. Les utilisateurs ne recherchent pas activement des contenus de marque. Il incombe donc à l’éditeur de concevoir le contenu de manière à accrocher le regard de l’utilisateur. Pendant les 2,6 secondes où nous décidons si un contenu nous plaît, le message principal de la vidéo doit être transmis de manière compréhensible, faute de quoi l’utilisateur risque de passer à autre chose. 

DONNÉES & CONTENU AUTHENTIQUE ET UTILE

«La culture, c’est comme le parachute: quand on n’en a pas, on s’écrase!» – il vaut la peine non seulement de croire en sa propre stratégie, mais aussi de prendre au sérieux les préférences des utilisateurs. Mais quelles informations nous permettent de prouver si le contenu est pertinent pour nos clients ou non? 

Les données sont importantes et doivent impérativement être utilisées. Aujourd’hui, chaque mesure, chaque action et chaque tendance peut être enregistrée et mesurée avec des outils et des connaissances appropriées.

Mais qu’est-ce que cela signifie en termes de contenu de marque? Les quatre points suivants doivent systématiquement être pris en compte:

  1. Le contenu (texte, image et vidéo) est destiné à étendre l’image de marque dans la même tonalité.

  2. Les langages visuels et imagés utilisés doivent être adaptés et testés sur le plan conceptuel. Ici, le test A/B continu est une bonne option.

  3. Tous les groupes cibles ne sont pas concernés par les mêmes sujets et les mêmes états d’âme. Il est donc important d’adapter le contenu aux groupes cibles prédéfinis (targeting). La pertinence du contenu peut être mesurée et évaluée à l’aide de divers outils. De cette façon, des informations peuvent être générées en permanence et le contenu optimisé.

  4. Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn proposent différents formats de contenu. Chaque format, pour autant qu’il soit défini avec un objectif fixe, peut être orienté et optimisé comme on le souhaite. Ici aussi, il convient de prêter attention à la manière dont les groupes cibles réagissent au langage visuel et au format. Quels sont les formats préférés? Comment les prix de l’orientation évoluent-ils? Etc.

Un sol mot d’ordre: tester, tester, tester

Seuls ceux qui évaluent de manière structurée les précieux enseignements tirés d’une campagne et créent ainsi une bonne structure de données peuvent en tirer des conclusions importantes. Ainsi, lors de la planification d’une stratégie de contenu, il convient de toujours prêter attention à la structure des données. Quels sont les visuels utilisés pour les tests A/B ? Quels sont les objectifs de ces tests, ou plutôt, quelles conclusions devraient en être tirées?
 

USER GENERATED CONTENT

Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) est une tendance forte qui a été mise en œuvre par les marques sous diverses formes, des commentaires des clients aux témoignages complets. Cependant, en tant qu’agence, nous constatons que l’UGC est souvent négligé par les clients. Le marketing d’influence se hissant de plus en plus sur le devant de la scène en termes de réflexes marketing, l’UGC en fait souvent les frais. Néanmoins, le contenu créé par des utilisateurs réels et convaincus sera toujours la forme d’information la plus fiable.

Nous avons sélectionné quelques domaines pour lesquels nous recommandons vivement d’envisager l’UGC :

  • Employer Branding: transformez vos collègues et clients de confiance en ambassadeurs sur les réseaux sociaux (notre prochain article de blog en fera état en détail)
  • Rendez votre marque plus accessible: les produits susceptibles d’être un peu difficiles à expliquer dans une campagne deviennent plus accessibles et plus faciles à comprendre grâce aux évaluations générées par les utilisateurs. Prenez un face roller, par exemple. La story Instagram d’une utilisatrice lambda qui montre comment l’apparence de sa peau a changé après utilisation peut générer bien plus de publicité que vous ne l’imaginez.
  • Food: vous envisagez d’ouvrir un nouveau café ou un concept store ? Nous ne saurions trop vous recommander de créer un page sur les réseaux sociaux sur laquelle vous partagerez les expériences de vos clients. Les gens aiment voir ce que les autres ont mangé ou fait dans un endroit donné pour savoir si une visite en vaut la peine.

MARKETING D’INFLUENCE 2020

Nous constatons nous aussi qu’en Suisse, le thème du marketing d’influence s’est beaucoup développé ces dernières années. Toutefois, dans de nombreux cas, les campagnes ne font pas l’objet d’une réflexion suffisamment approfondie. Le plein potentiel de la discipline du «marketing d’influence» n’est pas exploité si les entreprises se contentent de payer des influenceurs pour qu’ils fassent la publicité de leur produit ou service sur leurs canaux avec une ou quelques publications, et que la relation entre la marque et la personne est ensuite rompue. Il convient plutôt de développer davantage les campagnes et de répondre avant toute chose aux questions suivantes:

  • Qui sont les principaux leaders d’opinion pour mon produit?
  • Quels sont les influenceurs qui utilisent ou pourraient utiliser mon produit dans la vie de tous les jours
  • Quels sont les influenceurs qui ont une communauté intéressée par mon produit?
  • Quels sont les influenceurs qui peuvent mettre en scène mon produit sur le plan visuel et narratif de manière à ce que a) ce dernier paraisse crédible et corresponde à leur canal et b) je puisse utiliser ce contenu sur mes propres canaux.

En outre, il existe selon nous 4 facteurs importants pour un marketing d’influence stratégique

  1. Travailler principalement avec des micro- et nano-influenceurs.
  2. Poursuivre une approche narrative et non une approche publicitaire.
  3. Ne pas se concentrer uniquement sur la plateforme Instagram. Car Pinterest and co. sont d’aussi bons compléments et peuvent stimuler considérablement le trafic.
  4. Le contenu vidéo est essentiel. Outre les points mentionnés ci-dessus, les influenceurs doivent également être sélectionnés en fonction de ce critère.

Une campagne d’influence doit être comprise comme s’inscrivant dans la stratégie médiatique globale. À cette fin, il convient de procéder dès le départ à une cartographie minutieuse des influenceurs.

DES CONVERSATIONS EN TEMPS RÉEL

L’une des tendances les plus importantes pour les marques en 2020 et au-delà est l’importance croissante de l’actualité et de la pertinence du contenu créé.

Analyser et connaître les groupes cibles (personas) de cette manière, savoir ce dont ils parlent aujourd’hui (social listening !) et pouvoir s’impliquer dans ces conversations en temps réel et directement, deviendra de plus en plus important pour les marques à l’avenir.
Cela s’applique en particulier au service client sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs veulent obtenir des réponses immédiates et ne pas avoir à attendre une heure ou plus.

À l’avenir, il sera donc encore plus important pour les marques de savoir ce qui est pertinent pour leur public afin d’entrer immédiatement en dialogue et d’interagir avec leurs clients sur la plateforme.

En bref, tout sera encore plus axé sur les données. La citation de W. Edwards Deming «without Data you’re just another person with another opinion» devient de plus en plus réelle. Préparez-vous à cela. 

* Auteur de la citation inconnu

GIF (GRAPHICS INTERCHANGE FORMAT)