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Dominique Lauber

mardi 22. décembre 2020

Les tendances des relations publiques et du marketing numérique en 2021

Nous sommes quasi unanimes : vivement que l'année 2020 soit derrière nous le plus rapidement possible. Nombreux étaient les aléas dans l’économie et la politique, les restrictions dans la vie culturelle et les changements parfois dramatiques dans le paysage médiatique. Mais cette pandémie comporte aussi des aspects positifs. En effet, de grandes tendances ont dès lors émergé, et elles se maintiendront encore un certain temps. Il est l’heure de les examiner d’un peu plus près et de voir ce qui nous attend l'année prochaine.

 

Le travail devient 100% digital

Avec le coronavirus, même les industries les plus récalcitrantes ont basculé sur des processus numériques. À l'avenir, le travail dépendra moins de l'heure et du lieu. Cela est particulièrement vrai pour les professions du marketing et des relations publiques. En mars, il fallait encore équiper en urgence les employés en ordinateurs portables pour assurer le home office. Désormais, le travail à la maison fera partie de la vie quotidienne en 2021. L'avantage du digital est que le travail répétitif peut être automatisé et que des outils numériques pour la collaboration à distance se développent à une vitesse record.

Le commerce social comme nouveau moteur de la croissance

Facebook a récemment annoncé l’extension prochaine de sa solution de commerce électronique à WhatsApp. Cela signifie que toutes les plateformes du groupe (Facebook, Instagram et WhatsApp) seront équipées du même système de e-boutique. Les plus grands réseaux sociaux offriront ainsi une solution d’e-shop simple, facile à utiliser et à mettre en place, en particulier pour les PME. On peut supposer que les solutions de commerce connecté seront constamment développées et que Facebook y accordera une attention particulière l'année prochaine.

Généralisation du livestream

Depuis l'avènement de Twitch, le livestreaming est sur toutes les lèvres. Une enquête de l'Interactive Advertising Bureau a montré que le livestreaming remplace progressivement la télévision en direct. 47 % des utilisateurs de la plateforme qui regardent régulièrement des contenus en direct ont déclaré qu'ils consommaient 50 % de contenu en plus par rapport à la même période de l'année précédente. Presque le même nombre (44 %) a déclaré qu'il regardait moins la télévision en direct pour cette raison. Lors du Superbowl, LE rendez-vous sportif de l'année, le nombre de "livestreamers" augmente de 20% ou plus chaque année. Twitch a vu le nombre d'heures diffusées en direct passer de 2 milliards à plus de 3 milliards du premier trimestre 2018 au premier trimestre 2020, ce qui représente une croissance de plus de 50 % en deux ans. Avec 65% de part de marché dans ce segment, Twitch est clairement le leader du segment des flux en direct, devant YouTube et Facebook.

Essor des modèles économiques durables et fondés sur des valeurs

Avec divers mouvements comme Black Lives Matter et les grèves climatiques, l'année 2020 nous a montré qu'à l'avenir, la communication basée sur des valeurs et la durabilité feront - et devront - faire partie du répertoire de chaque entreprise. Les entreprises qui offrent ces points sont avantagées aux yeux de leurs clients. Il est important non seulement d'annoncer les changements durables dans une communication médiatique ponctuelle, mais aussi de créer un modèle commercial durable à long terme et de le rendre transparent pour les médias. Depuis l'été dernier, les entreprises doivent avant tout garder un œil sur les trois valeurs DEI (Diversité, Equité, Inclusion) et définir leur position à leur égard.

La fusion de la communication d'entreprise et du marketing

Il y a toujours eu une tension entre le marketing et les RP/communications dans les grandes entreprises. Cela s'explique par le fait que les deux parties se font concurrence pour les budgets et que le marketing est considéré comme une discipline proactive responsable de la croissance, tandis que la communication est perçue comme plus défensive et implique une gestion des crises et de la réputation. À l'avenir, les entreprises intelligentes veilleront à ce que les deux travaillent ensemble pour répondre aux attentes des clients en matière de marketing et de communication fondés sur la valeur.

Les nouvelles plateformes sociales stimulent la culture d'influence

Qui aurait pensé au début de l'année que Charli D'Amelio, 16 ans à peine, fêterait son 100 millionième fan sur Tik Tok en novembre ? Cela lui a pris moins de 18 mois. Sur YouTube, il a fallu 14 ans une personne pour atteindre 100 millions de followers. Cela peut s’expliquer par une utilisation accrue des réseaux sociaux pendant les confinements liés au coronavirus. Mais cela reste un fait : même avant la pandémie, la culture d'influence était déjà en hausse. Cette tendance va se poursuivre et, dans un an, de nouveaux mèmes toucheront un public de millions de personnes. De même, l'année prochaine, nous ferons la connaissance de quelques nouveaux influenceurs qui seront devenus des célébrités en un clin d’œil.

Des vidéos et des publicités de plus en plus courtes

Bien que l'on consacre de plus en plus de temps aux réseaux sociaux, un autre chiffre diminue au fur et à mesure que l'on avance dans le temps : la capacité d'attention. Alors que les vidéos de 30 secondes étaient à la mode il y a deux ans, ce temps est maintenant tombé à 15 secondes. Et les dernières enquêtes montrent que la tendance continue à aller vers des vidéos plus courtes. Les publicités courtes sont moins susceptibles d'être ignorées et mieux mémorisées que les publicités plus longues. Ces dernières sont également de plus en plus présentes sur YouTube, Instagram et Tik Tok. Nous prévoyons que cette tendance se poursuivra en 2021.

Les nouveaux champs de bataille des géants de la technologie sont virtuels et augmentés

Apple et Facebook travaillent tous les deux sur des lunettes de réalité augmentée qui ne sont pas très différentes des lunettes de vue ordinaires. Facebook a également quintuplé le nombre de pré-commandes de lunettes VR grâce à la récente version d'Oculus Quest 2, ce qui a permis à cette technologie d'atteindre enfin un marché de masse. Ces deux technologies ouvrent des possibilités jusqu'alors inimaginables pour la publicité personnelle et contextuelle dans un avenir proche, où les deux sociétés sentent l'avenir du marché publicitaire. Il est toujours passionnant de voir quelles innovations techniques sont en réserve ici, tant au niveau du matériel que des logiciels.